• Adrian Guggemos

"Je passais des heures et des heures dessus dans le jardin, à enchaîner les tours et à creuser un sillon de terre dans l’herbe."

Pour moi, tout a commencé à l’âge de quatre ans, sur un petit vélo. Je passais des heures et des heures dessus dans le jardin, à enchaîner les tours et à creuser un sillon de terre dans l’herbe. À six ans, j’avais inclus quelques marches à descendre dans mon parcours et construit des sauts à réaliser. Et c’est comme ça que j’ai cassé le cadre de mon vélo ! Il a vraiment pris cher.

En 2001, à sept ans, j’ai eu un nouveau vélo et je suis allé faire un tour avec mon père du côté du club de moto local (MSC Schorndorf) et nous nous sommes arrêtés pour voir. C’est ce jour-là que j’ai découvert la moto de trial, car c’était une journée portes ouvertes. J’ai tout de suite su que le trial était fait pour moi !

Premiers pas dans la compétition

En 2002, j’ai participé à ma première compétition de trial, où j’ai fini troisième. Cette année-là, j’ai même décroché la troisième place du championnat. Pas mal pour un début ! Depuis, j’ai participé à des compétitions de trial et, en 2006, j’ai rejoint la division des 125 cm3 sur une GASGAS TXT 125 Pro. Ma première GASGAS !

J’ai adopté une nouvelle approche du trial, différente du trial classique « à l’ancienne ». J’ai toujours marqué ma différence et abordé le trial autrement que les autres. À l’époque, les rabat-joie étaient nombreux et au début, personne ne comprenait vraiment ma vision. Mais cela ne m’a pas découragé pour autant et j’ai persévéré, parce que c’est ça qui me correspondait. C’est ça que j’aimais faire. C’était ma passion de faire les choses autrement. Au bout du compte, je savais que c’était ce qu’il fallait faire.

En dehors de la compétition en trial, je passais des heures sur mon VTT. C’est en alternant le trial et le VTT que j’ai vraiment réussi à progresser.

Le tournant

J’ai continué les compétitions de trial jusqu’à l’âge de 16 ans, mais je voulais toujours aller plus loin que les sections. Je cherchais les sauts en permanence et j’adorais amuser la galerie avec des cabrés et d’autres cascades. Je pense que la plupart des gens considéraient qu’une moto de trial n’était pas capable de sauter une rampe de freestyle ou qu’on ne pouvait pas sauter de gros gaps ou faire de super whips avec. Mais c’est tout à fait possible ! Au début, je me suis énormément entraîné à faire des acrobaties sur mon VTT. Un VTT est beaucoup plus léger et beaucoup plus facile à manipuler. Je maîtrisais les figures sur mon VTT, puis je m’entraînais à les réaliser en trial, en particulier les figures sur terrain plat.

Nous avons alors commencé à me filmer ; la première fois, c’était en sautant un grand tabletop de motocross. Ça remonte à 2007. À partir de là, nous avons commencé à filmer quasiment toutes mes sessions et à faire de courts montages. Je ne faisais plus vraiment de compétition, je me consacrais aux vidéos. J’ai fédéré une grande communauté, qui a pas mal contribué au trial de manière générale, à mon avis.

C’était vraiment sympa de faire ces montages vidéo et en 2010, j’ai été invité à la Red Bull Woodstrokes, organisée par Julien Dupont. C’était le premier événement international de trial freestyle et le parcours était génial, avec d’énormes wallrides et de grands sauts de rampe. Ça ressemblait à une course de motocross freestyle avec des éléments techniques de trial.

"Le trial, c’est la base de n’importe quel sport sur deux roues. C’est quelque chose d’aussi complexe que surprenant. Aujourd’hui, peu importe la moto que je pilote, si j’arrive à garder le contrôle en permanence et si je sais comment réagir, c’est grâce à mon expérience du trial."

Sur la route

Lors de la Woodstrokes, j’étais comme un poisson dans l’eau et je savais que c’était exactement ce que je voulais faire de ma vie ! J’ai donc décidé d’arrêter complètement les compétitions de trial traditionnel pour me lancer dans des shows de trial freestyle à travers l’Europe. Au bout d’un moment, j’ai commencé à construire mes propres rampes et j’ai créé mon propre show pour pouvoir me produire seul, voyager où bon me semble, et j’ai commencé à en faire ma propre activité.

Mes spectacles mélangent trois sports différents en un seul show incroyable. J’intègre aussi bien des obstacles « classiques » de trial que des sections et des éléments techniques. Je fais aussi beaucoup de flatland tricks acrobatiques et de rampes pour faire des figures et des backflips comme en freestyle. Je présente mon show dans toute l’Europe et j’interviens régulièrement dans des événements de premier plan, en MotoGP™, en F1, en DTM et dans des compétitions de foot. Participer à ces événements m’a beaucoup aidé à gagner des followers sur les réseaux sociaux.

"À mes yeux, la TXT GP est tout simplement la meilleure moto, aucune ne lui arrive à la cheville."

Sortir de la confidentialité

En 2016, j’ai été invité à jouer la doublure cascade pour Marvel dans le cadre de leur tournée de spectacles lives pendant six mois et c’était génial. Peu après, l’une de mes vidéos est devenue virale pour la première fois et c’est ce qui m’a permis de vraiment percer. Il s’agissait de notre première vidéo Moto Trust Game. C’est drôle parce que nous étions en train de tourner une autre vidéo et nous avions du temps libre, alors je me suis dit que je pourrais juste faire quelques figures et montrer ce que je sais faire avec l’aide de ma courageuse petite amie Anni.

Nous avons tourné la vidéo en 10 minutes et je l’ai montée et mise en ligne sans imaginer que les choses seraient différentes de d’habitude, mais elle est devenue incroyablement virale ! Tout le monde l’a vue ! Les grandes chaînes ont été nombreuses à la relayer, je ne savais même plus où elle était diffusée mais toujours est-il qu’elle a cumulé plus de 100 millions de vues au total, et c’est là que j’ai été tagué !

En 2017, j’ai été invité avec ma petite amie sur l’émission « L’Allemagne a un incroyable talent » et là encore, ça nous a beaucoup aidés à gagner des followers. Rien qu’avec ma publication Facebook, la vidéo a touché plus de 60 millions de personnes. C’était incroyable. Fin 2017, je suis devenu un athlète Red Bull, c’était génial. Depuis, je vis une aventure fantastique !

Et maintenant...

Être ambassadeur de la marque GASGAS est énorme pour moi et la gamme de motos mise à ma disposition est tout simplement incroyable ! Motocross, enduro, eVTT et bien sûr trial : c’est l’idéal pour un grand gamin comme moi ! Les motos de trial GASGAS ont toujours été à la hauteur ! Aucune autre moto ne peut m’offrir le confort et la confiance dont j’ai besoin pour réaliser mes figures. À mes yeux, la TXT GP est tout simplement la meilleure moto, aucune ne lui arrive à la cheville. Elle sait tout faire et c’est avec elle que j’ai choisi de faire mes shows de cascades trial.

J’ai la chance de pouvoir piloter plusieurs motos différentes aujourd’hui et cette diversité me comble. Je partage mon temps entre toutes ces motos et en ce moment, je suis très souvent sur l’EC 300 et la MC 450F, certainement parce qu’elles sont nouvelles pour moi et que je m’éclate dessus.

J’adore aussi revenir à mes racines en enfourchant le Trail Cross 7.0 et l’Enduro Cross 11.0. En plus d’être très amusants à piloter, ils constituent également un excellent outil pour garder la forme et préserver mes compétences. Mais il m’arrive aussi de passer des heures et des heures sur ma TXT GP. Aujourd’hui, j’aime toujours piloter sur des zones de trial classiques et réaliser de belles roues arrière techniques juste pour le plaisir.

C’est vraiment génial d’avoir rejoint la marque GASGAS. En 2006, ma première moto était une GASGAS TXT 125 Pro. Quinze ans plus tard, je pilote toujours des motos GASGAS !

Quand je pense à l’avenir, j’envisage sérieusement de voyager aux États-Unis ! De beaux projets vidéo y sont en préparation, mais en attendant, je veux piloter au maximum et continuer à créer des contenus ici en Europe. Partir en virée avec mes amis et prendre du bon temps, c’est ma raison de vivre. Peu importe qu’il s’agisse de trial, de motocross, d’enduro ou de m’entraîner à exécuter de nouvelles figures au bike park sur mon eVTT. Sortir, relever des défis, mettre les gaz et repousser les limites, c’est ce qui me plaît le plus.

"Sortir, relever des défis, mettre les gaz et repousser les limites, c’est ce qui me plaît le plus."